À en croire les retours des 10 jeunes de l’e2c95 – composés de 5 majeurs et de 5 mineurs qui ont participé au chantier pédagogique et éducatif et qui se sont déroulés à Figuig autour du « vivre ensemble » du 21 avril au 6 mai 2018 à l’initiative de Mme Latifa Ibn Ziaten : les mémoires sont à jamais marquées et certains cœurs touchés.
je me suis enrichie de bonheur tout au long de ce voyage.
Fatoumata – Stagiaire E2C95
À l’instar de Fatoumata : « J’ai aimé ce voyage, il m’a apporté beaucoup d’expérience dans la vie quotidienne, j’ai vu et appris à vivre en communauté et de retour à Orly, oui, j’ai grandi, je me suis enrichie de bonheur tout au long de ce voyage ». Il en est de même pour Éva, à peine âgée de 17 ans, pour qui le « voyage a été bénéfique car il [lui] a apporté beaucoup en expérience humaine, en culture marocaine et beaucoup d’autres choses ».
Les garçons ont pris le séjour en s’engageant avec le sourire aux lèvres et des fous rire permanents. Et il fallait rire pour se mélanger, rire pour se détendre et rire pour s’apprivoiser et ainsi, créer un lien indélébile. Un combo parfait pour que cette mission difficile et ambitieuse soit réussie.


Sur le chantier, nous étions divisés en trois équipes, l’une consacrée aux espaces verts, l’autre à la peinture de la bâtisse et la dernière à celles des ferronneries. Trois équipes formant un seul et même groupe avec la force de ses différences.





C’est un séjour qui se résume à une très belle expérience
avec du partage, des surprises et des rencontres magiques.
Reportage vidéo :
Source : Figuig24
Article paru dans Le Parisien : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/de-jeunes-de-sarcelles-au-maroc-pour-restaurer-une-ancienne-synagogue-26-04-2018-7685538.php
Crédits photos : Priscillia Olivier