La tête dans les étoiles avec le CNES

Cnes groupe

Le vendredi 8 Avril 2016, des stagiaires des 3 sites de l’E2C95 ont été invités au CNES à Paris pour une conférence à laquelle assistaient plus de 100 stagiaires des Ecoles de la 2e Chance d’Ile de France. Le but de cette rencontre était d’apporter aux jeunes une ouverture scientifique et technique sur le domaine spatial, un environnement professionnel éloigné de leur quotidien mais qui regroupe des métiers très différents souvent méconnus du grand public.

cnes 2 cnes1
Les stagiaires et les formateurs ont été accueillis très chaleureusement par le Président du CNES, le Président du réseau des E2C et par Madame Edith Cresson (présidente de la fondation des E2C et ancien 1er ministre).

Toute la matinée nous avons pu assister à des exposés passionnants donnés par différents experts du CNES afin de mieux comprendre l’espace, ses ressources et les enjeux de la recherche spatiale dans nos vies et pour l’avenir.

« J’ai été impressionné par le nombre de satellites en circulation dans l’espace. Il y’en a plus de 1000 en activité et plus de 7000 inactifs. Difficile d’imaginer qu’il y’a tout ça au dessus de nos têtes! »

« L’espace c’est magique mais cela fait un peu peur aussi. On ne sait pas jusqu’où ça va et ce qu’on peut encore y découvrir…. »

« On ne se rend pas compte du rôle de l’espace dans nos vies quotidiennes….la météo, les GPS….on utilise tous les jours des informations qui viennent de là-haut sans même s’en rendre compte. »

(Impressions de certains stagiaires après la conférence).

IMG_2353

Séance photo avec Madame Edith Cresson et les stagiaires de l’e2c95

 

Lire le communiqué de presse : Comuniqué de presse CNES

Nous remercions le CNES et l’ensemble des organisateurs de cette journée riche en découvertes.