Le photographe Paps Touré au premier plan de l’école de la deuxième chance d’Argenteuil.

Les stagiaires  ont accueilli Paps TOURE,

le photographe parisien pour une présentation de son oeuvre et une conférence de presse

Il y a plus d’un mois, Layla et Iris, formatrices à l’E2C, pour rompre avec un cliché sur l’art contemporain ont pris l’initiative de contacter un photographe parisien au parcours aussi unique que porteur d’espoir pour les stagiaires : Paps Touré.

C’est qu’en effet, avant d’être à l’affiche des expositions les plus sélects de Paris, Paps Touré était le portrait typique d’un stagiaire potentiel à l’E2C. Jeune déscolarisé à l’âge de 16 ans, parti du logement familial l’année suivante, père à sa majorité, c’est en arpentant les rues de Paris qu’il s’est découvert une passion pour la photographie.dsc07344

C’est ce profil atypique qui a d’ailleurs poussé l’E2C d’Argenteuil à mettre en place un projet avec lui.

Les stagiaires ont eu à préparer des exposés oraux présentant la biographie du photographe et certains de ses clichés, mais aussi de préparer une interview de celui-ci. Pour ce faire, les jeunes ont dû utiliser les compétences acquises dans les différentes matières abordées à l’E2C, notamment le français, la bureautique, la communication et la compréhension du monde contemporain. L’objectif pédagogique était simple : montrer aux stagiaires à travers l’art que les compétences n’ont de valeur que si elles sont croisées, un enseignement à retenir pour le monde du travail.

Pendant la rencontre, le photographe s’est volontiers prêté au jeu des interviews et a été impressionné d’une part par la qualité des productions des stagiaires et d’autre part, par le dispositif de l’E2C en général disant « j’aurais bien voulu en étant jeune avoir la chance de disposer d’un tel programme ». Apprenant que Paps Touré n’utilise aucun matériel professionnel de photographie, Pheng formateur en techniques de recherche d’emploi de l’E2C, s’est rendu compte qu’exposer des clichés était à la portée de tous les stagiaires.

paps-selfie

Il propose donc à Paps Touré de faire une exposition de photographies prises par les jeunes, ce que l’artiste a accepté avec enthousiasme, parlant même de récompenses pour tous les participants (Paps possède également une ligne de vêtements), affaire à suivre de près …

Les stagiaires ont créee les affiches et  le concours est lancé….

Les photos à la manière de  Paps Touré sont à envoyées au concourspapstoure@gmail.com avant le 31 novembre 2016 minuit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Iris et Steven stagiaire équipe pédagogique