Christel NEAU

Christel NEAU


CHRISTEL NEAU : FORMATRICE EN FRANCAIS : SITE DE CERGY-PONTOISE


Je suis formatrice en français à l’e2c depuis 6 ans maintenant, bien que cette activité professionnelle ne soit pas toujours des plus simples, j’arrive encore au même constat : je sais pourquoi je fais ce métier !

En effet l’accompagnement des jeunes est parfois déroutant, frustrant voire démoralisant, mais certaines séquences, certains parcours de stagiaires et certains projets sont les raisons pour lesquelles je trouve un sens à mon travail.

L’une de mes activités préférées reste la pédagogie, la recherche de remédiation à des difficultés d’apprentissage par le jeu et la restauration de la confiance en soi et en ses capacités. Lorsqu’un(e) jeune m’annonce fièrement : « Je n’avais jamais compris ça en grammaire (ou en conjugaison) mais aujourd’hui je vois que j’y arrive !!! Alors je ne suis peut-être pas si nul(le)… » Ces instants me font réaliser que je me lève tous les matins pour faire quelque chose de bien.

D’autres stagiaires nous remercient pour la confiance et l’écoute accordée, ou mieux encore pour le changement opéré sur eux grâce à leur passage chez « nous », même si la sortie n’est pas forcément positive, quelque chose a bougé. Parfois ils reviennent nous montrer la suite de cette amorce de changement avec un CDI dans la poche et un bébé dans les bras, comme pour nous dire « Tu vois, tu n’as pas fait tout ça pour rien ! »

Quelques évènements « hors les murs » nous permettent également de partager des moments privilégiés avec les jeunes.

Certains se révélent solidaires et extravertis dans des activités telles que le Raid Essec ou l’ouverture d’une boutique éphémère alors que « dans les murs » ils se montraient plutôt solitaires et intravertis.
Donc voilà tout ce que j’aime dans mon métier, mais l’essentiel pour moi, est que chaque jour j’apprends quelque chose de différent grâce à ces jeunes souvent surprenants.