Marine BAUDOUIN

Marine BAUDOUIN


MARINE BAUDOUIN : FORMATRICE EN TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI ET CHARGEE DE RELATIONS ENTREPRISES : SITE D’ARGENTEUIL-BEZONS


Formatrice en Technique de recherche d’emploi et Chargée de relations entreprises sur le site Argenteuil-Bezons

Ma mission consiste à accompagner les stagiaires de la définition du projet professionnel à sa réalisation. Cela passe par la connaissance de soi (ses valeurs, intérêts, compétences,…), du monde de l’entreprise et des métiers qui les entourent, le travail sur les outils, entretiens, le code du travail, la recherche d’emploi ou de formation, à la mise en action…
Pour réaliser au mieux cette mission, mes fonctions de chargée de relations entreprises sont primordiales puisque les stagiaires doivent constamment être en lien avec le monde de l’entreprise, via des visites, des présentations, des simulations d’entretien, des témoignages,…
Ainsi mon rôle est également d’organiser des évènements qui provoqueront ces rencontres.

Par ailleurs, chaque formateur à l’e2c95 est également coordinateur. J’accompagne donc certains stagiaires lors de RDV individuels hebdomadaires. Ces RDV sont très importants. Ils permettent de créer du lien avec les stagiaires, de prendre en compte leurs problématiques individuelles. Ainsi on aide à l’avancé de leur projet professionnel mais pas seulement, on traite les difficultés qui peuvent freiner leur projet telles que des problèmes de logement, d’endettement, de dépendance, de handicap,…

Chaque avancé d’un stagiaire est une réussite. Un jeune qui rentre à l’e2c introverti et qui s’ouvre petit à petit, un qui prend confiance en lui au fur et à mesure de ses réussites, un qui se fait violence pour avancer, un autre qui prend conscience de ses qualités et compétences,…
La concrétisation de leur projet professionnel n’est qu’une étape et pas une fin en soi. J’aime à penser que les graines que l’on sème germeront tout au long de leur chemin de vie.

Je recommanderais l’e2c95 à un jeune qui recherche l’une des choses suivantes : un rythme, des relations sociales, une remise à niveau, de l’expérience professionnelle, à définir un projet professionnel, à constituer un réseau, à trouver une stabilité, à travailler sur la confiance en soi.
Je recommanderais l’e2c95 à une entreprise qui est intéressée par l’un des points suivants :
rencontrer des jeunes mobilisés, avec un projet professionnel ficelé, qui souhaite participer d’une manière ou d’une autre à aider les stagiaires à l’acquisition de compétences.