Priscillia OLIVIER

Priscillia OLIVIER


PRISCILLIA OLIVIER : FORMATRICE EN FRANCAIS ET CULTURE GENERALE – SITE DE SARCELLES


Formatrice en FRANÇAIS et CULTURE GENERALE ( C.M.C ) sur le site de Sarcelles ( RPF ), je dirai que ma mission ne consiste pas à emmener nos stagiaires d’un point A vers un point B.

L’accompagnement repose en définitive sur ce point A qui deviendra A+ .
C’est ainsi que je définis ma mission.
C’est-à-dire qu’il n’est pas question de nier l’Individu en le transposant mais bien davantage de le considérer avec ses lacunes et ses forces et ainsi, de lui donner les moyens de se développer.
Ce développement passe par une forme de conscientisation :
Où j’en suis ?
Qu’est-ce qui m’a conduit à l’e2c ?
Qu’est-ce que j’attends ?
Comment y parvenir ?
Ces quatre leviers seront questionnés tout au long du parcours ,au travers des séquences et des entretiens individuels, afin de favoriser la Confiance en Soi et de pouvoir prétendre à une certaine maîtrise des compétences relevée et révélée au travers des différents stages.
Grâce à cela , les stagiaires sont capables de s’inscrire dans le Monde du Travail en tant que Citoyen.

Depuis mon intégration au 04/04/16 , chaque stagiaire dont j’ai assuré le suivi de coordination est en SORTIE POSITIVE, c’est ici ma réussite et j’en suis très fière.

Quant aux projets qui ont marqués nos jeunes et qui ont favorisés leur entrée dans la vie active , que ce soit par le biais de la formation ou de l’emploi :
Notons ce que j’ai baptisé le C.C.C
CIRCUIT CULTURE et CITOYENNETE , il s’agit d’un séjour de 2 jours en 1 nuit à Milan où nous avons revisité l’Histoire par le biais de l’Art et particulièrement la Renaissance (Pinacothèque de Brera , Château des Sforza , Il Duomo…).
2 photos ( Catello Sforzesco et Pinacoteca di Brera ).

Avec mon collègue Jean SAMAT alors Formateur en T.R.E / C.R.E nous avons également organisé une visite au Parlement Européen de Bruxelles ,toujours dans le cadre du C.C.C , et sommes allés à la rencontre du Parlementaire Emmanuel MOREL pour qui nous sommes apparus « comme la plus belle visite qu’il ait parrainée depuis le début de son mandat » .
2 photos ( Parvis du Parlement et Esplanade )

Un projet d’ATELIER d’ÉCRITURE qui a donné naissance à une représentation sur scène le 04/04/17 a également permis à nos jeunes de révéler leur créativité et surtout d’être bien moins timide face à leurs futurs employeurs désormais.
3 photos ( séquence // répétition sur le parking de l’école pour qu’ils « poussent la voix » et la dernière, sur scène ).

Pour finir , ce pourquoi je recommanderai les e2c aussi bien à nos partenaires qu’à nos stagiaires et bien je dirai que c’est là plus qu’une simple occasion de faire fi du passé et d’entrevoir un avenir ouvert sur des possibilités d’embauche et/ ou de formation et que , par ricochet sans nos partenaires :
Ces fameuses et précieuses perspectives ne pourraient voir le jour.