Les stagiaires en mission Patrimoine et Insertion

Dans le cadre de l’action « Patrimoine & Insertion » avec notre partenaire UNION REMPART, une dizaine de stagiaires de l’école de la Deuxième Chance en Val d’Oise ont été invité à se rendre toute une journée au Château de Berzy en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour découvrir les techniques et les métiers du Patrimoine.

Chateau de Berzy

Après une présentation de l’église Romane et des ruines du château ainsi que les principaux travaux de restauration en cours (Vitraillerie, peinture murale, charpenterie, métallerie), les stagiaires, divisés en 2 groupes ont alterné 2 ateliers de découverte métiers, encadrés par des passionnés. Ils ont ainsi eu l’opportunité de se familiariser avec les matériaux et de manier les outils de travail.

Le résultat est à la hauteur de leur engagement et de l’implication dont ils ont tous fait preuve pour cette grande première.

Atelier taille de pierre. Les stagiaires se sont exercés à la taille d’un écusson ou d’une lettre dans un rectangle de pierre.

Taille de pierre

Atelier de terre cuite. Fabrication d’une centaine de tomette hexagonale à l’aide de moules à oreillettes qui serviront au revêtement du sol de certaines pièces du château.

Terre cuite

Ce partenariat a un double objectif :

Le premier objectif est de sensibiliser les jeunes au bénévolat et ceci à travers la culture et le patrimoine porteurs de valeurs de Vivre Ensemble.

Le deuxième objectif poursuivi, hormis celui de l’initiation technique aux métiers traditionnels du Patrimoine, est de saisir cette opportunité pour développer les capacités de chacun et de révéler des aptitudes et des dispositions en partageant un projet commun.

E2C95

Si vous êtes intéressés, retrouvez tous les chantiers de bénévoles en France et à l’étranger sur www.rempart.com