Des créateurs d'entreprise à l'e2c95

Des créateurs d'entreprise à l'e2c95

« PartyEvent », tel est le nom de leur entreprise dont l’objectif est d’accompagner les particuliers dans la conception, l’organisation et la réalisation d’événements tels que des mariages, séminaires, anniversaires. Avec PartyEvent, vos rêves deviennent réalité !

Cette entreprise est un rêve ou plutôt un exercice de forme. La réalité, elle, a été, pour ce groupe de sept stagiaires de l’école de la deuxième chance, de créer une entreprise fictive… en une après-midi.

Le 31 mars dernier, ils participaient avec une centaine d’élèves de 6 établissements du Val d’Oise à la journée nationale Jeune Inno €ntrepreneurs « C’ toi qui décides ! » organisée à l’ESSEC de Cergy par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD).

Creation entreprise 2

Nous sommes tous des « Jeune Inno €ntrepreneurs »

Cette journée avait pour objectif de rendre les jeunes acteurs et décideurs de leur avenir en développant des qualités tels que la confiance et le dépassement de soi, l’écoute, le travail collaboratif, l’échange d’idées à travers un exercice de création d’une entreprise fictive.

Chaque groupe de participants était coaché par un jeune dirigeant du CJD qui les a accompagnés depuis la définition de la stratégie et des valeurs de l’entreprise en passant par la prise en compte des aspects financiers, des ressources humaines, de l’environnement sociétal ainsi que des clients et fournisseurs en valorisant une approche de Performance Globale.

C’est ainsi qu’au terme de cette journée, une dizaine d’entreprises fictives a été créée.

Les jurys ont décidé de mettre à l’honneur trois d’entre elles en leur attribuant des trophées et ont récompensé tous les participants en remettant à chacun le diplôme de jeune Inno entrepreneurs.

Creation entreprise 1

Les trois finalistes avec leurs trophées.

Palmarès du concours Jeunes Inno Entrepreneurs 2015 du CJD :

1re place : Les stagiaires d’Argenteuil de l’école de la deuxième chance du Val d’Oise avec « PartyEvents », une agence qui crée et organise des événements festifs.

2e place : Les élèves de première et terminale du lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-la-Barre avec « VertExpress » qui propose une restauration rapide de produits bio, destinée aux cadres de la Défense.

3e place : Les lycéens en technologie (STMG) à Paul-Emile-Victor à Osny avec une entreprise d’aide à la personne à domicile.

Les stagiaires de l’E2C tiennent à remercier tout particulièrement Antoine LEFEVRE, dirigeant de la société Infotrafic, qui les a accompagnés lors de cette journée.