Mobil’Québec: première semaine des stagiaires à Montréal

Elen, Isabelle, Maurgiane, Natacha et Vincent stagiaires de l’Ecole de la 2ème chance en Val d’Oise ont saisi l’opportunité de partir au Québec afin d’effectuer un stage en entreprise grâce au partenariat avec l’Office Franco-Québéquois pour la Jeunesse et le Chantier de l’économie sociale de Montréal.

Déjà en 2013, trois stagiaires de l’E2C95 avaient pu effectuer, dans les mêmes conditions, un stage à Montréal grâce à l’Atelier, centre de ressources de l’économie sociale et solidaire de la région Ile de France. Cette première expérience a confirmé l’intérêt de la mobilité internationale pour des jeunes qui n’ont pas forcément la possibilité d’aller à la découverte d’autres pays et surtout d’enrichir leur expérience professionnelle à l’étranger.

Deux ans plus tard, c’est également grâce à L’Atelier et à ses partenaires que ce projet a pu être mis en oeuvre une nouvelle fois : nous avons donc été mis en relation avec le Chantier de l’économie sociale à Montréal, structure porteuse du projet Mobil’Québec.

jeudi 29 octobre 2015, 11h25 au départ de Roissy CDG pour Montréal, 7 h30 de vol et arrivée à 14h45, heure locale.

aeroport avion

Le premier soir à Montréal, nous avons dîné (« soupé » en québécois) avec les stagiaires de l’Ecole de la deuxième chance du val de Marne qui partaient pour la Tuque, ville au nord de la Province du Québec.

Dès les premières heures au pays de l’Erable, les ressentis étaient très positifs, tout le monde se sentait bien malgré le décalage horaire.

Par la suite, les stagiaires ont pris possession de leur hébergement pour le mois complet : Elen, Vincent et Maurgiane ont loué une chambre chez un jeune couple très accueillant. Isabelle et Natacha ont également trouvé des hôtes chaleureux ils ont même pu effectuer une petite visite de Montréal.

Elen Vincent MaurgianeIsabelle et Natacha

Puis est enfin  venue l’heure tant attendue du stage en entreprise pour une durée de 3 semaines.

stage MaurgianeMaurgiane en stage de communication au Chantier de l’économie sociale entourée de *ses tutrices, au centre Béatrice Alain, signataire de l’entente de ce projet Mobil’Québéc.

Maurgiane participe à la conception et la réalisation du forum mondial de l’économie sociale qui aura lieu en septembre 2016.

 

stage Isabelle

Isabelle dans la boutique douce et pastelle du Petit spot créatif avec  sa tutrice Ismérie (+bébé) qui crée des bijoux et propose des ateliers de fabrication de bijoux et objets de décoration dans le  quartier du Plateau à Montréal.

 

Vincent au milieu de sesstage Vincent encadrants effectue un stage en cuisine dans le restaurant de l’économie solidaire Projet Sol   dirigé par Louis Simon Larrivée( à droite) . Ce restaurant qui favorise la   réinsertion professionnelle est celui du Biodome et du Planétarium de Montréal, lieu touristique incontournable où Vincent s’y sentira bientôt comme un poisson dans l’eau.

 

ElenElen est en stage dans un restaurant associatif du Parrainage des Marronniers

qui  favorise l’intégration sociale et la participation citoyenne des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

 

Marlène

Avec sa tutrice Marlène Mongeau Degagné (à gauche), Elen va découvrir certains  des aspects de la vie du restaurant: accompagner les personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans l’exploitation du restaurant, participer à la vie locale du « centre communautaire » (association en France) en assistant à des réunions et des projets.

Un grand merci aux tutrices et tuteurs pour leur accueil plus que chaleureux et attentionné de nos stagiaires, ravi(e)s de ce début d’expérience.

Le 23 novembre prochain au Chantier de l’économie sociale de Montréal, les stagiaires participeront à une rencontre franco-québécuoise sur  l’économie sociale et solidaire de part et d’autre de l’Atlantique.

Nous les attendons avec impatience pour la suite de leur parcours…

Vous pouvez suivre les stagiaires sur leur page facebook:

Projet Québec

Iris LUPIANEZ

Formatrice E2c95 et accompagnatrice du groupe