Module métier – Maintenance et assistance informatique

Par manque d’expérience et de connaissances, nos jeunes peinent à trouver des stages ou à intégrer des formations en lien avec les métiers de l’informatique et plus précisément de la maintenance informatique (software et/ou hardware). Aujourd’hui, plusieurs organismes, centres de formation, écoles, entreprises… font passer des tests d’entrée afin de valider certains acquis et peuvent mettre nos stagiaires en difficulté pour accéder à leurs offres. En effet, pour beaucoup d’entre eux, le manque de culture numérique, et de technicité freinent ou bloquent l’intégration de nos jeunes dans ces structures. L’école de la Deuxième Chance en Val d’Oise a décidé de mettre en place un module métier pour ces stagiaires afin qu’ils puissent acquérir une certaine expérience technique, des connaissances générales, mais également afin de les mettre en mise en situation réelle et leur faire rencontrer des contacts avec des entreprises.

Acquérir une expérience technique
Les recrutements au niveau des métiers de l’informatique et surtout de la maintenance se réalisent principalement autour de l’expérience du candidat, à ce titre, l’objectif de ce module métier est de proposer aux stagiaires différents ateliers autour du dépannage informatique (montage, démontage, changement de pièces…) et de la maintenance système (installation de système d’exploitation, maintenance logiciel…).

Acquérir des connaissances générales en informatique
La maîtrise de l’information et de la connaissance, comme dans tous les métiers, est très importante au niveau informatique. L’objectif de ce module métier est de permettre aux stagiaires de mieux cerner le numérique dans ses grandes lignes.

Proposer des mises en situation réelles
Outre les ateliers techniques, l’objectif de ce module métier est de réaliser des mises en situation « réelles » avec des jeux de rôles, des tests, des simulations d’entretien… L’ensemble de ces mises en situation permettant de travailler sur la posture et le vocabulaire à utiliser lors des tests d’entrée en centre de formation, écoles ou entretien d’embauche.

Rencontrer des professionnels pour augmenter son réseau
Parce que sans réseau, il est compliqué de trouver un stage, un emploi… il est proposé de rencontrer des professionnels tout au long du module métier afin d’échanger sur leurs métiers mais également se faire connaître pour les stagiaires. Nous remercions nos partenaires à savoir le Conseil Départemental du Val d’Oise (Direction de l’Education et des Collèges), La société SYPRAN et l’ESSEC pour le temps accordé et les ressources mises à disposition pour ce projet.

Les stagiaires des 3 sites intéressé(e)s par les métiers de la maintenance et de l’assistance informatique pourront pendant 2 semaines découvrir et pratiquer. Le module métier débute à partir du lundi 4 avril sur le site de Montigny-les-Cormeilles.

Suivez-nous sur twitter @e2c95