Opération Solidaire

Opération Solidaire

L’épicerie sociale et solidaire éphémère : Une action citoyenne de nos stagiaires !

 

 

Afin d’innover dans les pratiques pédagogiques et développer les savoirs, savoir-faire, savoir-être sur des missions et tâches concrètes, l’e2c95 a mis en place, sur l’Agglomération de Roissy pays de France, une épicerie sociale et solidaire éphémère créée et gérée uniquement par nos stagiaires du mercredi 8 novembre au 1er décembre 2017 (soit 2,5 semaines d’ouverture /9h par semaine).

 

Nos stagiaires nous sensibilisent toujours plus !

Durant la semaine de réduction des déchets qui a eu lieu du 16 au 26 novembre 2017, les stagiaires ont mené des actions de sensibilisation autour de la thématique du gaspillage alimentaire en partenariat avec d’autres structures associatives du territoire.

 

Les bénéfices humains et professionnels !

Les objectifs de cette mise en situation sont en lien avec le parcours des jeunes et notamment dans le cadre de l’élaboration et la consolidation de leur projet professionnel : acquérir une expérience technique, proposer des mises en situation réelles, rencontrer des professionnels pour densifier son réseau, sensibiliser les stagiaires sur l’impact du gaspillage alimentaire, amener à la prise de conscience de solutions possibles en faveur des personnes en difficulté.

Une opportunité pour chacun !

L’épicerie sociale et solidaire ainsi que les événements qui lui ont été liés ont été une véritable opportunité pour les stagiaires de l’e2c95 de proposer un espace convivial d’accueil, d’écoute, et d’échange pour créer du lien social. Au-delà des compétences socio-professionnelles et techniques qu’ils ont développé en situation professionnelle, cette action citoyenne autour des valeurs républicaines de solidarité et de fraternité a suscité des vocations chez nos jeunes pour leur donner envie de poursuivre leur engagement dans le monde associatif.

 

Nos partenaires

Ce projet a été soumis à la Fondation CARREFOUR afin que l’e2c puisse obtenir un soutien financier, nous avons remporté l’appel à projet et obtenu 7000 euros.
Nous nous sommes rapprochés de plusieurs structures du territoire qui ont manifesté un réel intérêt pour ce projet et s’inscrivent pleinement dans cette démarche en tant que partenaires (Fondation Carrefour, banque alimentaire de Paris Ile-de-France, communauté d’agglomérations Roissy-Pays-de-France, association la case, IUT de sarcelles, Initiactive 95, l’ADESS 95,le bus de l’initiative, Escale sainte Monique, épicerie sociale « le bel épi » de Villiers-le-Bel, La Ressourcerie…).

Recette de l’épicerie : 1210 euros

Bravo pour cette belle initiative citoyenne !