Retour sur la semaine sportive et culturelle inter-E2C 2016

BILAN DE LA SEMAINE SPORTIVE ET CULTURELLE 2016

Du 20 au 24 juin 2016 au C.R.E.P.S. de Poitiers

Les stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance en Val d’Oise ont eu l’honneur de représenter leur département lors des Rencontres Sportives et Culturelles qui se sont tenues du 20 au 24 juin. Cette année, c’est au Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (C.R.E.P.S) de Poitiers qu’ont convergé les E2C de France pour une semaine de festivités riches en découvertes, en échanges et en challenges.

Retour sur cette semaine avec ce compte-rendu réalisé par les stagiaires eux-mêmes.

Lundi, Nous sommes partis à 11h30 pour Poitiers, arrivée à 17h au C.R.E.P.S. Nous nous sommes installés et nous avons visité les lieux : le CREPS est un complexe très généreusement fourni en équipements et en infrastructures pour les sportifs en devenir : terrains de football, terrains de tennis, gymnases, salles de sports, piscine…un château…Nous avons été impressionnés ! Après avoir assisté en début de soirée à la présentation du programme et de l’organisation des activités, rencontre inter-e2c à 19h et réunion entre les capitaines d’équipe. Puis, quartier libre et, Euro 2016 oblige, visionnage de la retransmission du match Slovaquie-Angleterre sur écran géant.

chateau

Mardi 9h : nous avons assisté à la présentation de la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition des Rencontres Sportives et Culturelles inter-E2C et à la présentation des bannières que chaque équipe avait préparées. Nous nous sommes ensuite tous réunis pour former le logo de l’E2C vu du ciel !

E2C

Matinée (10h-12h) : activités sportives :

Torball, c’est un sport créé pour les non-voyants qui sollicite l’audition et le toucher. Cette activité se joue par équipe de 3 contre 3 avec deux arbitres au milieu du terrain.  Pour jouer on envoie un ballon sous une corde le but étant de marquer dans le camp adverse.

Torball

Sarbacane, cela consiste à souffler dans un tube faisant environ 1 mètre de long avec une petite fléchette. Le but étant de marquer un maximum de points sur une cible placée à 5 mètres.

Sarbacane

 Après-midi (14h-16h)

Flag rugby, c’est le rugby sans contact le but est d’arracher la chasuble de l’adversaire afin de récupérer le ballon.

rugby

Football, une grosse présence défensive de nos trois adorables filles stagiaires et une belle victoire sur l’E2C Savoie.

Foot

Soirée (18h-23h)

Quartier libre pour la fête de la musique ! Nous avons visité en musique le cœur de ville de Poitiers, ses voies piétonnes, ses ruelles escarpées, l’hôtel de ville… tout en découvrant les artistes locaux (danseurs, DJs, groupes musicaux), puis soirée endiablée en plein air, avec Benjamin sur le dancefloor !

Visite

Mercredi journée au Futuroscope

Le Futuroscope est un parc d’attraction à thème technologique et ludique. Nous avons parcouru plusieurs attractions comme « la danse des robots », le spectacle en projection via les fontaines d’eau, ou encore « la Vienne dynamique » qui présente la région dans une aventure rocambolesque. Nous avons enchainé sur « La planète océan » qui présente les fonds marins et les abysses maritimes, une attraction sur le thème de « l’âge de glace », un jeu de tir, la « Girotour » ( tour de 45 mètres avec une vue panoramique sur le parc et une partie de la ville), ou encore « Le monde des enfants », attraction qui consiste en un parc d’activités aquatiques et terrestres en hauteur. En fin de soirée, nous avons assisté à un spectacle splendide sons et lumières.

futuroscope

Jeudi matin

Organisation des stands d’activités : nous avons participé au tir à la corde, joué au Mölkky (un jeu de quille mêlant puissance de frappe et adresse), effectué une course d’orientation, répondu à un questionnaire sur les métiers de l’animation, et créé des « pétécas » artisanales (sorte de volant en fait avec du papier journal roulé en boule et emballé de papier crépon). Nous devions enfin répondre à un questionnaire qui ciblait les activités pratiquées et les connaissances générales sur le sport.

pétécas

Après-midi : Tchoukball et Kin-Ball

Le Tchoukball est un sport qui ne présente quasiment aucun risque, ou très peu. Il mélange le volley-ball et le hand-ball. Le but est de lancer un ballon sur un trampoline que l’équipe adversaire doit tenter de récupérer avant qu’il ne touche le sol.

Tchoukball

Le kin-ball est un jeu qui se joue à 3 voire 4 équipes ! Le but est de servir le ballon à l’une des équipes adverses que cette dernière doit réceptionner avant qu’il ne touche le sol. L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) appelle la couleur d’une des équipes adverses en prononçant « Omnikin !». Trois joueurs maintiennent le ballon afin que le quatrième puisse le frapper de façon ascendante ou horizontale vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Si l’équipe désignée rattrape la balle, elle la relance à l’équipe de son choix.

Kin Ball

En fin de journée : cérémonie de remises des prix à partir de 18h avec la présence de la présidente du réseau E2C France, Madame Edith Cresson, et le directeur du réseau Alexandre Schajer. Le directeur de l’E2C du Val d’Oise M. Christophe POULET est venu nous rejoindre pour la cérémonie.

Nous avons eu la joie de récolter 2 prix !

Prix du développement durable et l’E2C 95 

Deuxième meilleure équipe (sur 34 équipes !)

Soirée

Après cette cérémonie riche en émotions, nous sommes allés à la soirée dansante pour fêter la fin de cette semaine.

Vendredi : Départ à 9 h direction Argenteuil, arrivée à 14h.

Paroles d’athlètes

Soiress – E2C Sarcelles : « Les rencontres sportives et culturelles ont été pour moi une grande aventure afin de découvrir de nouvelles activités sportives telles que le Mölkky le Tchouk-ball et le Kin-ball que j’aimerai refaire si jamais l’occasion se représentait et qui m’a permis de découvrir de nouveaux visages. Ainsi que d’explorer de nouveaux paysages que j’aimerai visiter plus tard. Ma semaine à Poitiers était très bien, je l’ai vécue avec la meilleure équipe et les meilleurs formateurs. C’est une aventure inoubliable qui restera à jamais graver dans mon cœur. »

Flavia – E2C Argenteuil : « C’était une bonne expérience car j’ai fait de nouvelles rencontres et j’ai découvert de nouveaux sports. Si c’était à refaire je participerai sans hésiter ! »

 Irène -E2C Argenteuil : « Lors de ma semaine à Poitiers, j’ai passé de très bons moments car j’ai pratiqué de nouveaux sports comme le Möllky par exemple. Cela m’a permis de jouer au football, visiter une nouvelle ville où j’aimerai m’installer dans un futur proche. J’ai apprécié la journée au Futuroscope et j’ai appris à mieux connaître les formateurs. »

Benjamin – E2C Argenteuil : « J’ai apprécié la qualité de l’organisation et les infrastructures du centre sportif, j’ai beaucoup aimé le kin-ball. J’ai passé un agréable moment avec mes collègues athlètes et avec les formateurs. Poitiers est une ville belle et agréable à vivre. »

 Carl – E2C Argenteuil : « J’ai passé une très bonne semaine, j’ai beaucoup apprécié le torball et le kin-ball, ce sont des sports que j’aimerai pratiquer tout au long de ma vie.   La journée au Futuroscope m’a marqué à vie ! J’y retournerai avec mes enfants ! »

Jérôme – E2C Cergy : « Les activités sortaient de l’ordinaire aussi bien au niveau du sport mais également au niveau culturel. J’ai découvert de nouveaux sports. Seul petit regret : j’aurais aimé pratiquer plus d’activités intensives. »

Paroles de coachs

 Julien – E2C Argenteuil : « Une organisation et une équipe au top. En prime, une superbe deuxième place, BRAVO ! Vivement l’année prochaine pour faire encore mieux… ».

 Samy – E2C Cergy : « Un grand merci à cette équipe du Val d’Oise qui a arboré et défendu avec fierté les couleurs et les valeurs de leur école : cohésion, générosité et solidarité, pour ne citer que les meilleures. Vivement l’année prochaine pour de nouvelles aventures sportives et culturelles ! »

equipe e2c95

De gauche à droite : Samy, Flavia, Carl, Soiress, Mme Edith Cresson, Jérôme, Benjamin, Irène et Julien.