Se former avec une boutique éphémère

Afin d’innover dans les pratiques pédagogiques et développer les savoirs, savoir-faire, savoir-être sur des missions et tâches concrètes, L’Ecole de la Deuxième Chance en Val d’Oise propose de mettre en place, sur l’Agglomération de Cergy-Pontoise, un magasin éphémère créé et géré par les stagiaires de l’École. Comme son nom l’indique, le magasin sera ouvert quelques jours début juillet et proposera la vente de vêtements et accessoires.

Les recrutements au niveau des métiers de la vente se réalisent principalement autour de l’expérience du candidat, à ce titre, l’objectif de ce module métier est de proposer aux stagiaires différents ateliers autour de l’aménagement d’un magasin, de la mise en valeur des produits, de l’encaissement et des techniques de vente. L’idée est née de la volonté d’approfondir le lien avec la réalité de l’emploi et d’allier des compétences de différents niveaux de formation pour réussir l’ouverture d’un magasin éphémère. En effet, les stagiaires s’orientant vers les métiers de l’informatique pourront créer le site web du magasin, les stagiaires s’orientant vers les métiers de la communication pourront travailler sur les visuels et flyers…

Outre les ateliers techniques, l’objectif de ce module métier est de réaliser des mises en situation « réelles » avec des jeux de rôles, des tests, des simulations d’entretien… L’ensemble de ces mises en situation permettant de travailler sur la posture et le vocabulaire à utiliser lors des tests d’entrée en centre de formation, écoles ou entretien d’embauche. Le fait d’ouvrir le magasin quelques jours à un « vrai » public permettra également aux stagiaires de découvrir le travail en équipe, la relation et le conseil clientèle…

Parce que sans réseau, il est compliqué de trouver un stage, un emploi… il est proposé de rencontrer des professionnels tout au long du module métier afin d’échanger sur leurs métiers mais également que les stagiaires puissent se faire connaître et démontrer leurs capacités professionnelles.

Une collecte de vêtements est organisée par les stagiaires de l’école de la deuxième chance au centre commercial les 3 Fontaines de Cergy. Cette collecte se déroulera du 15 au 18 juin au niveau de l’accueil. Nous comptons sur votre générosité pour concrétiser notre projet.

Suivez l’évolution de ce magasin éphémère sur notre twitter @e2c95

 

One thought on “Se former avec une boutique éphémère

  1. Pingback: Se former avec une boutique éphémère | L'info en V.O.

Comments are closed.