La Formation e2c95

La Formation e2c95

 

LA FORMATION e2c :

Vous avez entre 18 et 25 ans ?

Vous êtes sans diplôme, ni qualification ?

Vous avez envie de vous former et de trouver un emploi ?

L’Ecole de la deuxième chance (e2c) est faite pour vous ! Il s’agit d’une association qui t’aide à te réinsérer dans le monde professionnel et dans la société.

Les Ecoles de la deuxième chance ont pour but d’aider les jeunes sortis du système scolaire et professionnel à élaborer un projet précis qui correspond à leurs envies et à leur potentiel. Chaque stagiaire se voit attribuer un COORDINATEUR DE PROJET, un accompagnateur avec lequel le jeune fait régulièrement le point sur ses progrès, avec lequel il définit son projet professionnel et vers lequel il peut se tourner en cas de doute ou de problème.

Chacun progresse selon son rythme et ses compétences. En plus de recevoir des cours portant sur la « connaissance du monde contemporain », les jeunes peuvent participer à des activités culturelles et pédagogiques. Car l’Ecole de la deuxième chance a également pour objectif d’ouvrir les jeunes sur des mondes sociaux, professionnels et culturels qui leur étaient jusque là étrangers et de développer des compétences sociales utiles à leur insertion professionnelle.

En plus d’une formation individualisée, les jeunes reçoivent une formation en alternance : sur un parcours de 10 mois, ils ont la possibilité de faire entre 5 et 7 stages en entreprise. Les premiers stages permettent de découvrir un métier puis les suivants permettent d’acquérir des compétences utiles pour accéder à un emploi.

Ces stages sont rémunérés à hauteur de 330 euros, quelque en soit la durée. L’école de la deuxième chance en Val d’Oise entretient des liens étroits avec le monde économique grâce à un pôle entreprise qui est chargé d’animer les partenariats avec le monde économique et les centres de formation.

Attention ! Les Ecoles de la deuxième chance ne délivrent pas de diplôme mais une attestation de compétences qui est généralement appréciée des employeurs et qui facilite l’intégration d’un CFA ou une formation lors de sa carrière professionnelle.

Bon à savoir : Pour intégrer un des sites du réseau des e2c, on demande uniquement d’être motivé. La formation est gratuite et dure de 8 à 10 mois, une durée qui varie en fonction des progrès et de l’avancée du projet. L’entrée peut se faire à tout moment dans l’année.